top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmakamali

Projet sur pause -Nouvelle école primaire à Mont-Royal


Bonjour tous,

La décision est tombée. En ce 19 octobre, le CSSMB à fait parvenir aux parents le contenu ci-dessous annonçant la mise sur pause du projet de construction de la nouvelle école Primaire francophone à VMR ainsi que de l'agrandissement de l'école secondaire Mont-Royal.


 

Le 19 octobre 2022

Objet : Nouvelle école primaire à Mont-Royal et agrandissement à l’école secondaire Mont-Royal - Projets mis sur pause

Chers parents,

En juin 2019, le ministère de l’Éducation confirmait dans son Plan québécois des infrastructures 2019-2029 qu’une nouvelle école primaire allait être construite à Mont-Royal. En effet, les données disponibles à ce moment démontraient la nécessité de bâtir un nouvel établissement primaire pour répondre aux besoins futurs. Mont-Royal, en collaboration avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), entamait alors un processus visant à identifier un terrain pour le nouvel établissement.

Dans son Plan québécois des infrastructures 2018-2028, le Ministère confirmait que l’école secondaire Mont-Royal allait s’agrandir au cours des prochaines années afin de répondre aux besoins.

Depuis, une nouvelle tendance se dessine. En effet, les projections de la clientèle de juin dernier du Ministère de même que les données observées au 30 septembre dernier, indiquent une baisse importante du nombre d’élèves dans le secteur. Pour 2022 uniquement, nos écoles primaires du secteur ont accueilli près de 100 élèves de moins que prévu et les projections gouvernementales laissent présager de nouvelles baisses au cours des prochaines années.

À titre indicatif, 88 groupes composaient nos écoles primaires de Mont-Royal en 2020. En 2021-2022, nous en avions 84 au sein de ces établissements. Finalement, au 30 septembre dernier, le CSSMB comptait 81 groupes. Le contexte pandémique, de même que les conditions économiques, semblent avoir frappé de plein fouet le secteur de Mont-Royal. Les récentes projections gouvernementales nous indiquent même que les unités modulaires ne seraient plus nécessaires d’ici quelques années.

Cette tendance se reflète aussi sur l’ensemble du territoire du CSSMB qui accueille près de 1000 élèves de moins qu’avant la pandémie.

Par conséquent, le ministère de l’Éducation, de concert avec le CSSMB, met sur pause les démarches visant à construire de nouveaux établissements ou à agrandir des écoles dans certains secteurs, dont Mont-Royal. Nous continuerons de suivre de près les données relatives à la démographie du secteur et vous tiendrons informés sur l’évolution de la situation dès que possible.

Nous vous remercions de votre collaboration habituelle.

Danielle Roberge Nathalie Provost Directrice générale adjointe

Nathalie Provost

Directrice, Service de l’organisation scolaire

1100, bd de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Qc)

H4L 4V1 514 855-4500, poste 4507 Direction.Directiongenerale@csmb.qc.ca

206 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page