top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmakamali

Quel site pour l’école primaire francophone ?

Lettre Ouverte du 22 juin 2022, publié dans le journal TMR Post


Bonjour,

À la suite de la séance du conseil du 14 juin 2022, des citoyens du district

2 m’ont contactée.

  1. Ils ont mentionné leurs inquiétudes quant au fait que la CSSMB et la Ville ont trouvé un accord sur un site sans que celui-ci n’ait été présenté aux résidents.

  2. Ils ont posé la question à savoir que, une fois le site présenté, est-ce que les citoyens auraient leur mot à dire ou bien est-ce que la décision serait déjà entérinée.

  3. Ces résidents du district 2, ayant entendu certaines rumeurs, m’ont demandé si le Parc Ernest Jubien pourrait être ledit site.

Voici mes réponses et ma position en tant que conseillère.

Concernant les points 1 et 2.

Durant la séance du 14 juin, le maire a mentionné que l’annonce serait probablement faite dans les 2 prochaines semaines. Quant à rendre publics les détails des études, il a répondu en séance qu’il validerait si cela était possible.

En ce qui me concerne, j’œuvrerai pour la transparence afin que les citoyens aient les informations nécessaires et comprennent les choix et les options.


Concernant le point 3 :

Pour reprendre les mots du maire, le prochain site de l’école primaire francophone doit être :

« Bon pour les enfants, bon pour la ville, bon pour la communauté ».

Ci-dessous, veuillez trouver ma position concernant ce site, dans l’éventualité où il serait l’objet d’un projet de construction d’école :

Ce site serait-il bon pour les enfants? Mon opinion est Non!

  • Le Parc Jubien est situé à moins de 100m de l’Autoroute 40. Ce tronçon est le plus congestionné au Québec et le troisième plus congestionné au Canada. Il y a donc une pollution sonore ainsi qu’atmosphérique significative.

  • L’emplacement est situé sous un couloir aérien de l’aéroport Trudeau. iI est donc assujetti à une forte pollution sonore répétitive et régulière pendant les heures d’école.

  • Le parc est situé à 150m de la rue Canora et du corridor de passage du REM. La fréquence minimale de 1 train par 3 minutes créera une pollution sonore ainsi que de l’air due aux fines particules de poussières produites sur les concassés.

  • En résumé : Le cumul de la pollution sonore (proximité avec Autoroute 40, REM et couloir aérien), ainsi que la pollution de l’air (proximité Autoroute 40 et REM) n’est certainement pas adéquat pour la santé de nos enfants, et pour y pallier :

  • La capacité d’utilisation de la cour d’école serait réduite à son minimum

  • Les fenêtres de l’école devraient être fermées pendant la journée.

  • Pour les raisons mentionnées ci-haut, le Parc Jubien ne peut offrir un environnement calme, tranquille et propice à l’apprentissage de nos enfants.


Ce site serait-il bon pour la ville? Mon opinion est Non!

  • La ville perdrait un grand espace vert. Bien qu’une proposition de toit vert ait été faite; nous savons que, dû au climat québécois, aucun projet de ce type (toit vert) n’a encore été un succès à Montréal.

  • La ville ferait face à une augmentation de la congestion automobile et à des enjeux de stationnement dans le secteur dû au manque d’espaces et d’artères principales

    • La géographie de ce site ne permettrait pas aux parents en voiture de facilement se dégager et cela créerait des encombrements dans les petites rues résidentielles

    • Les enjeux de stationnement forceraient la Ville à délivrer des permis de stationnement journalier dans ce secteur résidentiel et les rues adjacentes. Ceci compliquerait aussi les opérations de déneigement en hiver et entrainerait des coûts supplémentaires pour la Ville.

En résumé : Cet emplacement en plus d’éliminer un espace vert, complexifierait encore plus les enjeux découlant de la congestion automobile que la Ville a déjà de la difficulté à gérer.


Ce site serait-il bon pour la communauté ? Mon opinion est Non!

  • VMR ne possède pas tant d’espaces verts, il est donc inacceptable d’en perdre et d’en priver la communauté monteroise.

    • L’avenue Brittany, par exemple, accueille plus de 1000 logements de type condos et appartements. N’ayant pas de cours attenantes, les enfants y habitant fréquentent régulièrement le Parc Jubien qui est à proximité.

  • Ce parc est situé dans un espace « cul-de-sac » et une école amènerait une forte circulation au cœur de ce quartier résidentiel

    • Sur le tronçon nord et ouest, il est limité par l’Autoroute 40 et le REM

    • Du coté est, il est limité par l’intersection Rockland/Autoroute 40 congestionnée presque toute la journée

    • Les seules échappatoires restent le boulevard Laird, la rue Canora et le petit chemin Fleming.

  • Bien que la Ville ait besoin d’ajouter une nouvelle école, ce quartier de VMR subit déjà une concentration de 4 écoles avec près de 3000 élèves.

    • L’ajout d’une autre institution scolaire de 500+ élèves dans ce secteur névralgique et déjà saturé ne ferait qu’empirer la situation actuelle.

    • Les Monterois plus éloignés devraient venir déposer leurs enfants en voiture, ce qui ajouterait à la pollution de l’air et à la congestion.

En résumé : Cet emplacement amplifierait des enjeux de pollution atmosphérique due à l’augmentation de la circulation et de la congestion créée par l’effet « cul-de-sac ». Ceci entrainerait par conséquent des enjeux de sécurité et de qualité de vie dans ce quartier résidentiel, pour les résidents ainsi que pour les enfants/parents/enseignants qui fréquenteraient l’école. Et, en tout premier lieu, la perte d’un espace vert ne devrait même pas être envisagée.


Chers concitoyens, sachez que concernant ce site, ainsi que d’autres sites possibles, j’ai déjà communiqué mes avis en séance ainsi que par écrit au maire et au conseil.


Bien qu’il n’existe aucun site parfait à VMR pour accueillir une nouvelle école, certains emplacements ont, à mon sens, moins d’impacts négatifs que d’autres.


« Chers concitoyens ».


Salutations,

----

Maryam Kamali Nezhad, ing.,Ph.D

Conseillère municipale / Municipal Councillor

District 2

Ville de Mont-Royal / Town of Mount Royal

514 222-9281

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page