top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
Rechercher

Pourquoi j’ai voté contre les résolutions 2025-04-04 (caserne #74) et 2025-04-19 (stationnement au centre ville)

  • Photo du rédacteur: makamali
    makamali
  • 22 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr.


Lettre ouverte de la conseillère du District No 2

 

Pourquoi j’ai voté contre 











Bonjour,

Lors de la séance du conseil du 15 avril 2025, j’ai voté contre deux résolutions. La première est la RÉSOLUTION N° 2025-04-04 pour autoriser le maire et le greffier à signer une entente avec la Ville de Montréal, dans les meilleurs intérêts de la Ville de Mont-Royal, pour la gestion de la construction de la caserne #74 et la cession de propriété (30 Roosevelt) à la Ville de Montréal. Et la deuxième est la RÉSOLUTION N° 2025-04-19 pour octroyer un mandat pour une étude sur le Système de gestion du stationnement au centre-ville. Je souhaite partager publiquement les raisons de mon vote pour ces deux résolutions.



1- Au sujet de la RÉSOLUTION N° 2025-04-04 pour autoriser le maire et le greffier à signer une entente avec la Ville de Montréal, dans les meilleurs intérêts de la Ville de Mont-Royal, pour la gestion de la construction de la caserne #74 et la cession de propriété (30 Roosevelt) à la Ville de Montréal :


Le point le plus important dans cette résolution est la cession du terrain municipal sur lequel sera construite la nouvelle caserne de pompiers. Ce terrain, situé en plein cœur de notre centre-ville, et appartenant collectivement aux contribuables de Mont-Royal, sera cédé à la Ville de Montréal pour la somme symbolique de 1 dollar.


Depuis 2020, sous l’administration de l’ancien maire, puis depuis le début de notre mandat en novembre 2021 avec le nouveau maire, et lors de chaque préparation du PTI, il a toujours été présumé que la Ville de Montréal prendrait en charge la moitié du coût de construction d’un bâtiment regroupant la caserne, le service du génie et l’urbanisme.


Cependant, jamais il n’a été mentionné que la cession du terrain municipal était une condition pour obtenir cette contribution financière. Les citoyens n’ont jamais été informés d’une telle exigence. À aucun moment, le maire Malouf n’a communiqué publiquement son intention de céder ce terrain, et aucune rencontre citoyenne ni consultation formelle n’a permis aux résidents de comprendre les tenants et aboutissants de cette décision.


Et pourtant, plusieurs étapes ont été franchies depuis l’année passée:

  • modification du zonage ;

  • redécoupage cadastral ;

  • et maintenant, signature d’une entente officialisant la cession.

Tout cela s’est fait sans information claire ni transparente, et sans justification complète présentée à la population.


Ce que je tiens à souligner particulièrement, c’est que l’administration et le maire n’ont jamais voulu procéder à une évaluation technico-économique permettant de comparer l’option de réfection de la caserne existante à celle de sa démolition-reconstruction. Ce bâtiment municipal, situé au cœur de notre territoire, est aujourd’hui condamné à disparaître — non pas parce qu’il est irréparable, mais en raison d’un manque de vision à long terme et de gestion rigoureuse de nos actifs municipaux. Et cette situation se reflète aussi dans d'autres dossiers critiques, comme l’état de notre réseau d’égouts.

Cette analyse de base n’a jamais été réalisée, ni rendue publique, ce qui m’empêche, en tant que conseillère municipale, de prendre une décision éclairée.


Ce manque de transparence est inacceptable, surtout lorsqu’il s’agit de céder un bien stratégique appartenant aux citoyens de Mont-Royal.

Je rappelle que ce terrain nous appartient collectivement. Il est de notre devoir, en tant qu’élus, de protéger les actifs publics, de rendre des comptes et de justifier rigoureusement toute décision aussi lourde de conséquences.


Extrait de l'enregistrement du conseil



2- Au sujet de la RÉSOLUTION N° 2025-04-19 : D'autoriser une dépense de 82 134,78 $ (taxes incluses) pour la réalisation d'une étude sur le Système de gestion du stationnement au centre-ville :

J’ai voté contre cette résolution car elle manque de clarté et de rigueur. Le mandat proposé soulève plusieurs questions importantes, notamment sur le choix du fournisseur, les modalités contractuelles, l’échéancier et les livrables attendus, et la transparence du processus. Avant d’autoriser un tel engagement budgétaire, il est essentiel d’avoir une vision complète et bien encadrée du projet. Nous devons nous assurer que les fonds publics sont utilisés de façon optimale, avec un encadrement adéquat et une reddition de comptes transparente.


Sinon, ce mandat risque de suivre le même sort que plusieurs autres contrats ou études octroyés depuis au moins 2021, notamment pour répondre aux inondations récurrentes en ville. Des centaines de milliers de dollars ont été engagés, mais sans qu’aucune solution concrète n’ait été mise en œuvre à ce jour.


Extrait de l'enregistrement du conseil


« Chers concitoyens ».

Salutations,

Maryam Kamali Nezhad, ing., Ph.DConseillère municipale indépendante, District 2- Ville de Mont-Royal 514-222-9281 http://maryam-kamalinezhad.com maryam.kamalinezhad@ville.mont-royal.qc.ca

 

 
 
 

コメント


bottom of page