publié le 29 juin 2022 dans le journal "La Poste de Mont-Royal"
Bonjour,
Je souhaite vous expliquer les raisons de mon vote contre deux résolutions lors de la séance du conseil le 14 juin 2022.
Lors de la séance du conseil du 14 juin 2022, j’ai voté contre la RÉSOLUTION N° 22-06-13.
Cette résolution prévoit d’autoriser une dépense de 70 500 $ (taxes incluses) pour la fourniture d'espaces médias supplémentaire pour des fins de publicité et de promotion dans différents médias imprimés, comprenant tous les frais annexes, le cas échéant.
Mon avis est le suivant :
Le 22 février 2022, le même conseil a adopté le Règlement no 1465 concernant les modalités de publication des avis publics (avec 7 votes pour, 1 vote contre).
Ce règlement a pour effet d’arrêter la publication des avis publics dans le journal La Poste (exclusivité) et de les remplacer par une diffusion sur le site web de la Ville uniquement.
Cette décision aurait été motivée par l’intention d’optimiser le processus ainsi que de faire des économies (montant négligeable selon moi) dans le budget de la Ville.
À mon sens, il est important d’informer nos résidents des avis publics par de multiples moyens afin de toucher le plus grand nombre de citoyens.
Due à la configuration actuelle du site web de la Ville, il faut aujourd’hui plusieurs clics de souris pour trouver les avis publics. L’expérience pour l’usager n’est pas optimisée et tous nos résidents ne sont pas forcément à l’aise avec l’internet et les nouvelles technologies.
De plus, contrairement au journal local où la date de sortie des avis publics était cadencée de façon hebdomadaire et régulière, sur le site web ce n’est plus le cas. Il est donc impossible pour nos citoyens de savoir quand ils doivent s’informer, à quelles dates sont publiés les avis publics, selon quelle fréquence et quelle est la durée de leur publication.
Les avis publics passent donc bien souvent presque inaperçus.
J’ai personnellement reçu depuis l’adoption de ce règlement de multiples commentaires de nos citoyens qui souhaiteraient que ceux-ci soient à nouveau disponibles dans les journaux locaux.
Il est aussi à noter que ce règlement, en plus de priver nos résidents d’information importantes, prive nos journaux locaux d’une source de revenu annuelle nécessaire à leur survie.
Revenons donc à la RÉSOLUTION N° 22-06-13.
Quatre mois après l’adoption du Règlement no 1465, le conseil souhaite ajouter des espaces médias supplémentaires dans différents médias écrits à parutions hebdomadaires qui serviront à faire la promotion d’évènements et d’activités par l'entremise d'annonces publicitaires.
Dans le journal La Poste, la Ville paye déjà pour des espaces réservés. Depuis des années, les événements et les activités y sont annoncés en deuxième page.
Le besoin d’espace publicitaire supplémentaire ne se faisait pas ressentir auparavant.
La question qui persiste pour moi est la suivante :
En rappelant que
La suppression de publication des avis publics dans le journal La Poste a été faite pour optimiser les processus et faire des économies de budget;
La Ville paye déjà un espace réservé dans la seconde page du journal La Poste pour l’annonce des évènements et des activités
Quel type de publicité et de promotion sera publié avec cet argent public? Au bénéfice de qui?
2. Lors de la séance du conseil le 14 juin 2022, j’ai voté contre la RÉSOLUTION N° 22-06-15.
Cette résolution renouvelle le mandat de Mme Annie Turgeon pour une période de 18 mois, conformément au Règlement no 1434 sur le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), comme membre du Comité consultatif d'urbanisme désigné sous le vocable « citoyenne nommée » et recevant une rémunération de 250 $ par réunion à laquelle elle assistera; et de mettre fin au mandat de la « citoyenne nommée » immédiatement avant la séance ordinaire du conseil de décembre 2023.
Mon avis est le suivant :
Normalement, lors d’une fin de mandat, il faut publier un appel à candidature. Dans ce cas, ceci n’a pas été fait.
Il y a sans doute d’autres citoyens qui souhaiteraient participer et être impliqués dans ce comité. Il est important de donner la chance de participer à tout le monde.
C’est la force d’une démocratie participative que d’avoir la possibilité de bénéficier de l’expertise de différents citoyens.
La rotation des membres dans ce type de comité fait aussi partie de la saine gestion afin d’éviter certaines affinités malsaines qui peuvent se tisser avec le temps. Il est important d’assurer un roulement des membres de ce comité afin d’éviter que se créent des chasses-gardées qui pourraient avoir tendance à abuser de leurs prérogatives.
« Chers concitoyens ».
Salutations,
Maryam Kamali Nezhad, ing.,Ph.D
Conseillère municipale / Municipal Councillor
District 2
Ville de Mont-Royal / Town of Mount Royal
514 222-9281
Comments